Règlement de participation au workshop Future Frequencies

Préambule

a. Dans le cadre des évènements organisés, par Esch2022 , Capitale européenne de la culture, situé au Grand-Duché de Luxembourg (ci-après, « Esch2022 »), Esch 2022 organise le projet “Future Frequencies” (ci-après « Future Frequencies ») au travers duquel des artistes sélectionnés pourront participer à des workshops créatifs et d’enregistrement animés par Frank Wiedemann et Matthew Herbert, mentors européens de renom, et au concert d’ouverture de l’année culturelle notamment.

b. Future Frequencies a pour but de révéler et de promouvoir des artistes talentueux qui méritent d’être reconnus, d’offrir aux candidats sélectionnés une participation à une MasterClass pour la création musicale avec des mentors de renoms.

c. Future Frequencies s’adresse à tout compositeur, parolier, auteur-compositeur, chanteur-interprète, musicien et producteur (également des groupes) passionnés, amateur ou professionnel, sans condition d’âge, de nationalité ou de lieu de résidence et produisant des oeuvres dans le domaine musical. Les candidats sélectionnés seront répartis en deux catégories.

d. Le seul critère de sélection pris en compte est le critère artistique.

e. Parmi toutes les candidatures reçues, 25 candidats maximum seront sélectionnés par catégorie.

f. Les candidats sélectionnés seront invités à participer à des sessions de création et enregistrement durant l’automne 2021, ainsi que notamment à une performance finale  dont la date sera définie à la fin des sessions d’enregistrements.

g. Aucun thème particulier n’est imposé durant la phase d’appel à candidature. Les artistes sont libres de présenter les oeuvres qu’ils veulent, sans condition de thèmes, genres ou label.

h. Dans le présent règlement et sur le site internet en général, l’utilisation du masculin pour désigner des personnes a pour seul but d’alléger le texte et identifie sans discrimination les individus des deux sexes, et tous les individus en général.

1. Appel à candidatures

1.1. Espace personnel et dates

1.1.1. Un appel à candidatures est publié sur le site internet futurefrequencies.esch2022.lu et annoncé sur internet en général.

1.1.2. Pour participer, les candidats doivent compléter un dossier de candidature sur le site internet, après avoir ouvert leur espace personnel et créé un compte.

1.1.3. Pour éviter toute confusion, il est demandé de n’ouvrir qu’un seul compte par artiste.

1.1.4. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 09 juin 2021 23h59m59s. Toutefois, une prorogation du délai d’appel à candidatures jusqu’au 30 juin 2021 23h59m59s peut être décidée par Esch2022. Aucun délai supplémentaire individuel ne sera accordé.

1.1.5. Les candidats ne doivent rien envoyer par voie postale à Esch2022 (courrier, catalogue, CD, ou oeuvre musicale par exemple).

1.2. Droit d’inscription

1.2.1. La participation à l’appel à candidatures est totalement gratuite.

1.2.2. Un candidat est entièrement libre de renoncer à sa candidature tant que l’appel à candidature est ouvert, c’est-à-dire avant le 9 juin 2021 ou, sous condition qu’Esch2022 ait décidé d’une prorogation, avant le 26 juillet 2021. Le candidat devra simplement faire connaître à Esch2022 sa décision de renoncer à sa candidature en contactant Esch2022 à l’adresse suivante futurefrequencies@esch2022.lu qui en accusera réception. Passé ce délai, il n’est plus possible de renoncer à sa candidature.

1.2.3. Tout dossier de candidature incomplet à la date de fermeture de l’appel à candidatures ne sera pas pris en compte par Esch2022. Il est à noter que Esch2022 n’envoie pas de rappel aux candidats n’ayant pas entièrement complété leur dossier de candidature à la date de fermeture de l’appel à candidatures.

1.3. Dossier de candidature.

1.3.1. Le dossier de candidature est à remplir en ligne sur le compte personnel ouvert par le candidat. Le dossier de candidature est unique, un candidat ne pouvant déposer qu’un seul dossier.

1.3.2. Les candidats peuvent mettre à jour à volonté leur dossier de candidature jusqu’à la date limite de dépôt des candidatures fixée au 09 juin 2021 à 23h59m59s ou, en cas de prorogation décidée par Esch2022, au 26 juillet à 10h.

1.3.3. Le dossier de candidature est composé de 3 parties : l’inscription, le profil administratif, le profil artistique, avec au moins deux oeuvres présentées.

1.3.4. Un candidat doit présenter deux oeuvres musicales au minimum et quatre au maximum dans son dossier de candidature..

1.3.5. Tout dossier de candidature sera étudié par la commission de sélection.

1.3.6. A titre d’indication, le site internet affiche aux candidats la mention explicite « Votre dossier semble complet » dès que les 3 parties du dossier sont remplies. Les candidats gardent la liberté de continuer à compléter leur dossier et à le mettre à jour jusqu’au dernier jour de l’appel à candidatures, 09 juin à 23h59m59s ou, en cas de prorogation décidée par Esch2022, au 26 juillet 2021 à 10h.

1.3.7. Tout candidat ayant fourni des informations mensongères, ou n’étant pas l’auteur des oeuvres présentées, ou ayant tenu des propos insultants à l’encontre des autres candidats, du personnel du centre d’aide, du jury final ou de Esch2022, ou ayant de façon générale une attitude irrespectueuse verra sa candidature écartée et ne sera pas autorisé à présenter de nouvelle candidature. S’il s’agit d’un des candidats sélectionnés, un autre candidat initialement écarté pourra être sélectionné pour le remplacer.

2. Sélection des candidat et commission de sélection

2.1. Sélection des candidats

2.1.1. La sélection des artistes est effectuée par la commission de sélection d’Esch2022 (ci-après « la commission ») entre le 27 juillet 2021 et le 5 Aout 2021.

2.1.2. Il existe deux groupes de candidats : Compositeurs, paroliers, producteurs, auteurs-compositeurs et un groupe d’interprètes musicaux (comprenant les chanteurs interprètes et musiciens). A partir de ces deux groupes, les candidatures seront classifiées selon les quatre catégories : Compositeurs, producteurs, auteurs compositeurs, interprètes.

2.1.3. La commission sélectionne dans chacun des deux groupes 25 artistes qu’elle a le plus remarqués d’un point de vue qualitatif, afin d’obtenir une sélection de 25 candidats d’aptitudes différents.

2.1.4. L’identité des candidats sélectionnés est annoncée par Esch2022 dans la journée du 1er août

2021. L’annonce est faite par email aux candidats.

2.1.5. La commission de sélection ne communique pas d’avis individuel sur les dossiers de candidature mais a la charge d’identifier les artistes méritants ayant participé.

2.2. Commission de sélection d’Esch 2022

2.2.1. Les membres de la commission sont désignés par le Esch2022.

2.2.2. La commission est présidée par Nancy Braun, Directrice Générale de Esch2022. Le nom des autres membres de la commission n’est pas révélé au public pour éviter toute pression extérieure.

2.2.3. Les membres de la commission sont, entre autres, issus du milieu culturel et musical luxembourgeois et européen et peuvent être compositeur, musicien, interprètes, collectionneurs et/ou professionnels en rapport avec la musique.

2.2.4. Chaque membre de la commission certifie sur l’honneur ne pas être un membre de la famille d’un des candidats.

2.2.5. Esch2022 transmet à la commission le dossier de candidature des candidats à partir du 1er juillet 2021.

2.2.6. La commission doit étudier le dossier de candidature des candidats et communiquer ses votes à Esch2022 avant le 31 juillet 2021.

2.2.7. Les résultats obtenus par les candidats ne sont pas rendus publics.

2.2.8. Le nom des candidats sélectionnés est révélé par Esch2022 dans la journée du 1er août 2021. L’annonce est faite sur le site internet, sur les réseaux sociaux, et par email aux candidats.

3. Déroulement des workshops

3.1. Les sessions de création et d’enregistrement auront lieu entre septembre et décembre 2021, principalement les week-ends avec des sessions individuelles pendant la semaine.

3.2. La durée approximative de ces sessions est de 10 jours.

3.3. Les sessions se dérouleront à Esch-sur-Alzette ou sur le territoire luxembourgeois.

4. Droits d’auteur

4.1. Les artistes ayant ouvert en ligne un espace personnel restent propriétaires de la totalité des droits d’auteur relatifs aux oeuvres et aux informations contenues dans leur dossier de candidature.

4.2. Les candidats sélectionnés et participant aux MasterClass cèderont à titre gratuit, pour la durée de la protection des oeuvres et pour le monde entier, l’ensemble des droits d’auteur (moraux – hormis le droit de voir apposer son nom – et patrimoniaux) ou des droits voisins qu’ils détiendront sur de leur création effectuée durant la MasterClass. Les candidats sélectionnés devront dans ce cadre signer un contrat de cession de droits d’auteur et droits voisins avec Esch2022. Du fait de la cession de ces droits, Esch2022 sera notamment autorisée à communiquer au public l’oeuvre, à reproduire celle-ci sur tout type de support et à exploiter commercialement celle-ci à travers tous moyens (y compris communiqués de presse, publications sur le site internet, publications sur les réseaux sociaux, support musicaux, etc…).

5. Données personnelles

5.1. Esch2022 veille à ce qu’aucune information personnelle ne soit demandée aux candidats si elle n’est pas véritablement utile à l’étude de sa candidature. Esch2022 s’engage à traiter conformément au Règlement général pour la protection des données.

5.2. Une notice d’information quant aux traitements effectués est disponible ici

6. Report, annulation, force majeure

6.1. Esch2022 se réserve le droit de reporter ou d’annuler exceptionnellement le MasterClass « Future Frequencies » si les circonstances l’exigent, notamment si les candidatures reçues ne permettent pas d’obtenir une sélection de candidats répondant aux critères de qualité de la commission de sélection.

6.2. Esch2022 ne pourra être tenu responsable des conséquences de tout report ou annulation.

6.3. Esch2022 se réserve la possibilité d’annuler la candidature d’un artiste en particulier sans être tenu de fournir le motif d’annulation et sans que la responsabilité de Esch2022 et de ses fournisseurs puisse être engagée.

7. Droit applicable

7.1. Le présent règlement est soumis au droit luxembourgeois. Toutes contestations susceptibles de naître entre Esch2022 et les candidats seront soumis aux tribunaux compétents de l’arrondissement judiciaire de la Ville de Luxembourg. Esch2022 se réserve toutefois le droit d’agir devant tout autre tribunal compétent.

7.2. Le présent Règlement étant traduit dans plusieurs langues depuis le français, la version en français est considérée comme la version de référence faisant foi en cas de contestation ou d’erreur de traduction éventuelle.

8. Acceptation

8.1. En participant, l’artiste reconnait avoir pris connaissance du présent règlement et l’accepte expressément et sans aucune réserve.26 kuillet26